
Vous n’avez pas pu passer à côté du Zevent, un marathon caritatif gaming de 3 jours qui a réuni 10 millions d’euros pour Action Contre La Faim.
Outre l’engouement exceptionnel qu’a provoqué cet évènement, c’est toute une communauté qui s’est illustrée, celle des gamers. Si on remonte quelques années en arrière, on les dépeignait dans les médias comme des ados introvertis, abrutis par les jeux vidéo, aujourd’hui ces mêmes médias s’arrachent des interviews des principaux protagonistes du plus gros évènement gaming de France, qui a rassemblé des millions de Viewers sur Twitch, mais trêve de revanche.
Les chiffres sont fous, mais ils nous apprennent surtout 5 choses sur notre rapport aux communautés de niche
01.
Si une communauté est réellement engagée autour de vous, alors vous pouvez soulever des montagnes, et peu importe sa taille !
02.
Évitez au maximum d’avoir des convictions personnelles sur certaines communautés ou groupes.
Par exemple, selon le bilan annuel 2021 du syndicat des éditeurs de logiciels de loisir, 51% de leurs utilisateurs sont des femmes
03.
La clé du succès, c’est de rester soi-même et de croire en son projet
100% des streamers/influenceur à succès d’aujourd’hui ont commencé avec 10 abonnés, c’est la même chose pour les marques !
04.
La véritable «Influence» est celle qui fédère des communautés engagées et leur fait vivre une expérience.
Alors prenez le temps de chercher des pépites, pas des panneaux publicitaires.
05.
Pensez à vous faire accompagner sur des réseaux de niche, on ne vous le dit jamais assez !
Twitch, TikTok, Club House, Pinterest… autant de réseaux sur lesquels votre cible vous attend et où l’on peut vous accompagner